L’OVERDOSE D’EGO QUI DÉCRÉDIBILISE LINKEDIN

TOUT AVAIT SI BIEN COMMENCÉ

Connu pour être le réseau social sur lequel vous allez pouvoir réseauter et peut-être intégrer la boîte de vos rêves, LinkedIn s’était donné pour mission de connecter le monde professionnel.

Une mission plutôt bien accomplie sur la dernière décennie me direz-vous, au point même d’en faire oublier son principal concurrent en France : Viadeo.

Seulement, si les egos démesurés sont de plus en plus décriés avec l’hégémonie des réseaux sociaux sur notre quotidien, LinkedIn est depuis quelques temps un sujet régulier de memes ou de critiques, en particulier au sein des communautés de professionnels de la communication de Twitter.

Allant de paire avec une critique des méthodes agiles et de l’image ‘cool’ de la ‘start up nation’ (on notera en exemple le personnage caricatural de FabienG sur le groupe facebook NDLFEX), l’image de LinkedIn n’en est pas moins écorchée.

Le résultat étant que le réseau risque d’avoir de la peine a convaincre et afficher une stature sérieuse auprès de la génération d’actif de demain.

L’EFFORT FAIT LES FORTS

LinkedIn a en effet opéré un tournant : de réseau social professionnel, il est devenu un canal de contenu et de communication personnelle. De nouveaux types d’influenceurs ont vu le jour, avec un ton et un positionnement très particulier, pour le meilleur et pour le pire. 

On y fait donc l’apologie de l’effort et d’une entière dévotion, pour se mettre en avant via un personal branding qui prend très souvent une tournure des plus malaisantes.

Régulièrement affichés et moqués sur les réseaux sociaux, ces profils adeptes de la surmotivation ont même inspiré la ligne éditoriale de l’un des troll les plus célèbres de France, Walter Laouadi. Et si vous êtes un habitué de LinkedIn vous pourrez constater que Walter exagère à peine.

COMMENT SE PROMOUVOIR SANS EN FAIRE TROP

L’aphorisme ‘fake it till you make it’ y prenant une place de plus en plus importante, de réseau social préféré des professionnels, Linkedin pourrait ainsi devenir dans un avenir proche le réseau social des ‘vendeurs de rêves’. Il est donc d’autant plus important de porter une attention particulière à la mise en valeur de vos compétences et à la création de contenu sur ce réseau.

Par exemple évitez de faire ceci :

Je ne serai que trop vous conseillez de rester humble, et dans le cas où vous vous aventureriez dans le story telling, d’être réaliste et focus sur votre domaine d’expertise. Si vous souhaitez transmettre votre motivation éviter de vous donner l’image de celui où celle que rien ne peut égratigner.

N’hésitez pas à questionner, partager vos interrogations, pour créer des interactions et vous rapprocher de votre réseau. Se limiter à la simple glorification de votre image pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Enfin, la perte de crédibilité de LinkedIn rappel aussi que votre réseau, ou votre branding ne doit pas reposer uniquement sur un seul canal. C’est le moment de faire fonctionner votre veille à plein régime pour savoir où se connecteront les professionnels de demain, que ce soit sur LinkedIn ou ailleurs. C’est à vous de jouer.

Retour en haut